Francis Lagacé

LIVRES




Je n’aime pas que les livres. Il y a aussi le vin, comme on voit sur la photo.


Mes deux romans préférés sont les suivants :


1. L’Homme sans qualités de Robert Musil. Roman inachevé, essai philosophique, roman essayistique, c’est une œuvre renversante.

La première phrase :

« On signalait une dépression au-dessus de l'Atlantique; elle se déplaçait d'ouest en est en direction d'un anticyclone situé au-dessus de la Russie, et ne manifestait encore aucune tendance à l'éviter par le nord. »


2. Manuscrits de Pauline-Archange, Marie-Claire Blais. Chez les écrivain•e•s d'expression française, Marie-Claire Blais fait partie des étoiles qui ont atteint le sommet. Son univers est riche et le rythme de son verbe nous emporte comme une marée. J'ai une affection particulière pour Manuscrits de Pauline-Archange dont on ne souligne pas assez les qualités d'humour et d'ironie.

La première phrase :

« Comme le chœur de mes lointaines misères, vieilles ironies que le temps a revêtues du sourire de la pitié (une pitié puant légèrement la mort), les religieuses qui, autrefois, berçaient ma vie de leur cruelle bonté, m'épient encore au grillage d'un cloître perdu dans la fade campagne, sous un ciel mécontent, au bord de la tempête, mais qui accueille comme un encens maladif la plainte de leurs prières, de leurs cantiques au Saint-Sacrement. »



Me contacter
Accueil
Retour